Projet d ’appui à la mise en œuvre des projets communautaires de renforcement de la résilience des communautés locales pour la conservation de la biodiversité dans le PNCM

Pour toute information sur les récentes activités de ce projet, veuillez bien suivre le lien ci-contre: PNCM activities.

Contexte et justification du projet

Le Bassin du Congo, deuxième plus grande forêt tropicale sur terre, abrite une vaste gamme de biodiversité. La survie des nombreuses espèces menacées que cette forêt abrite dépend de sa gestion. La gestion des aires protégées ne peut être optimale sans la prise en compte des communautés riveraines. Plusieurs initiatives ont été et sont implémentées par des acteurs multiformes afin de faciliter l’implication des riverains dans les actions de conservation.

Le Projet régional « CBSP- Partenariat pour la Conservation de la Biodiversité : Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo – PIMS3447 » a sélectionné la FCTV pour la mise en œuvre des actions à résultats rapides autour du parc National de Campo Ma’an avec le soutien du programme GEF du PNUD . Ce projet Régional s’inscrit dans un contexte où la vulnérabilité des communautés locales/populations autochtones a été accentuée suite aux effets de la pandémie COVID-19.

Il s’agira donc pour la FCTV, pendant les 06 prochains mois, de mener des actions rapides en faveur du développement local et du renforcement de la résilience communautaire.

Bénéficiaires du projet

Le projet d’« Appui à la gestion de la biodiversité et amélioration des conditions de vie des riverains du Parc National de Campo Ma’an » sera mis en œuvre par le consortium FCTVCEDLABACUDAEM’A et FKA.

Les bénéficiaires sont les communautés locales et PA Baguieli par anticipation des villages Minkan-Megale, Bindem, Messama ; (Ma’an) ; (Nkoelon, Mvini, Afan-Essokye, Mabiogo, Nazareth, Akak, Campo Beach , Nyamlandé ; (Campo) ; NLomoto, , Nemeyong, Biboulemam et Evouma, Nyabitande ;  (Akom 2) ;  (V15, V12 , Djepi), V2, V7 , NIETE village) (Niete). BACUDA travaillera spécifiquement avec les communautés pygmées bagyeli dans l’ensemble du projet avec l’appui de CEDLA et EM’A.

Résultats attendus du projet

Les résultats attendus dans le cadre de ce projet sont les suivants:

  • Résultat  1 : Appui à la création des activités alternatives à la pression sur la biodiversité et l’environnement ;
  • Résultat 2 : Appui à la création des activités de subsistance et génératrice de revenus au bénéfice des Communauté locale et Peuple Autochtone (PA) autour du Parc National de Campo Ma’an (PNCM) ;
  • Résultat 3 :   Accompagnement à la conservation de la biodiversité et valorisation des ressources naturelles du PNCM ;
  • Résultat 4 : Gestion du projet et renforcement des capacités des responsables d’OSC locales pour la mise en œuvre effective et efficace des AGR autour du PNCM et des leaders riverains à la participation aux actions de gestion durable des RN.