Une Case de la Biodiversité au village Nyamabandé dans le Sud du Cameroun

La case de la biodiversité est une nouvelle  approche de promotion de la conservation de la biodiversité autour des Aires Protégées à travers les communautés locales.

L’initiative commence dans la localité de Nyamabandé (village Bagyeli) de l’arrondissement de Niéte, Département de l’Océan, dans la cadre de la mise en œuvre du projet « Appui aux initiatives communautaires de renforcement de la résilience des communautés locales pour l’amélioration de la Conservation de la Biodiversité dans le Parc National de Campo Ma’an (PNCM) ».

ll est construit par la Fondation Camerounaise de la Terre Vivante (FCTV) avec le soutien financier du GEF/ PNUD, une case qui s’intègre harmonieusement dans le paysage local des communautés. Elle sert de lieu de rencontre afin d’échanger sur les questions de conservation, environnements, savoirs locaux, etc…

Cette case est un outil de promotion locale de la culture du peuple Bagyeli. Depuis son ouverture le 26 janvier 2022, il n’est pas passé un jour sans qu’elle ne soit fréquentée par les bénéficiaires.

Plusieurs rencontres (réunions, session de formation et information) ont été organisées par la FCTV dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet.

Cette case a permis à la communauté Bagyeli de Nyamabandé, pour la première fois, dans cette localité, d’être en contact avec l’électricité grâce à l’installation d’une plaque solaire  et les accessoires pour éclairage (ampoules) pour l’éclairer la nuit au village. Elle a pour la première fois et le hasard du calendrier faisant, pu regarder sur place les matchs de football pendant la CAN Total Energies 2021. Elle n’a plus arpenté les sentiers pour se rendre aux villages agroindustriels (V12, V7 etc..) voisins à la mendicité du poste téléviseur ; c’est un véritable changement perceptible dans la communauté qui a suscité le regard des communautés voisines.

Une clés USB contenant des documentaires et films vidéo en relation avec la biodiversité et le développement durable est disponible et les projections faites permettent aux communautés de regarder et discuter de ce que certains vivent lors des missions en forêt ou encore ce qui est communément raconté.

Le service de la conservation est en relation étroite avec la FCTV et la communauté pour une utilisation adéquate de la case qui reste ouverte à des initiatives de promotion de la conservation de la biodiversité.

Des organisations travaillant dans le développement dans cette zone et en particulier dans le Parc National de Campo Ma’an (PNCM), ont vues en cette case, un endroit en plein cœur du village pour organiser les rencontres et rompre avec les ateliers en ville pour parler des choses de la forêt. Il est ici question de « réfléchir insitu ».

Le contenu du concept « Case de la biodiversité » au fur et à mesure va s’étoffer et l’initiative pourra se multiplier autour du PNCM et dans d’autres sites de conservation comme la Reserve de Biosphère du Dja (RBD).

Les gestionnaires locaux (les personnes ressources et les guide écotouristiques) actuellement accompagnés par le service de la conservation qui leur a permis d’avoir les premières notions en matière de gestion d’une telle case, administreront la case comme un lieu de promotion de l’écotourisme et de culture.

Nous sommes ouverts à toute collaboration pour améliorer l’initiative.

Contactez-nous en nous en cliquant sur ici

2 Comments Add yours

  1. Soreya says:

    C’est bien qu’ils aient un endroit proche de chez eux. A l’avenir on n’aura plus besoin de louer les salles de réunion. C’est bien pensé.

    Like

  2. Mouamfon says:

    La FCTV améliorera cette initiative avec les contributions et commentaires des lecteurs que nous sommes.
    Nous restons ouverts à toute proposition de collaboration.
    MOUAMFON

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s